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Unsplash, une des meilleures banques images pour votre hôtel

Les meilleures banques d’images pour votre hôtel

Illustrer un des services de votre hôtel ou le futur concert que vous avez prévu d’organiser peut s’avérer être un véritable casse-tête. Vous avez beau essayer de faire une jolie mise en scène, le résultat escompté n’est pas du tout au rendez-vous. Heureusement, les banques d’images libres de droit existent et beaucoup sont gratuites. Des milliers de photos sont à votre disposition en haute définition et réalisés, pour la plupart, par des photographes professionnels. Afin de savoir en un coup d’œil lesquelles utiliser, dans quel cadre et pourquoi il ne faut pas en user à outrance, nous vous avons répertorié toutes les réponses à ces questions.

Dans quel cadre utiliser une banque d'image libres de droits ?

Qu’importe le canal – emailing, site internet, réseaux sociaux, affiches, room directory – vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une communication de qualité, au risque de déprécier l’image de votre hôtel.

Imaginons que vous êtes face à un gros dilemme. Vous souhaitez informer vos clients d’une nouvelle prestation : une bonne de recharge électrique à disposition dans votre hôtel. Mais vous n’avez aucune photo pour promouvoir ce service. Vous avez beau essayé de prendre une photo vous-même, la qualité n’est pas au rendez-vous. Et faire appel à un professionnel est trop onéreux. Une seule solution s’ouvre à vous : les banques d’images libres de droits.

Vous avez la même qualité qu’un professionnel sans débourser un seul penny. Elles offrent des millions de photos sur des thèmes variés. Il vous suffit seulement de rechercher via des mots clés votre besoin pour trouver l’image souhaitée.

Elles sont libres de droits donc utilisables à des fins commerciales et sur tous les canaux de communication. En raison de leur haute définition, elles vous permettent de diffuser une communication de qualité.

Choisissez les photos en bonne intelligence, c’est-à-dire en sélectionnant des images en cohérence avec ce que votre hôtel propose. Par exemple, les tables de votre salle de déjeuner sont en marbre, cherchez des tables similaires aux vôtres afin de garder une certaine cohérence. Votre client pourrait interpréter cela comme une communication mensongère, si vous mettez en avant de jolies tables en bois.

Nos 10 banques d'images libres de droits gratuites préférées

Lorsque vous effectuez une recherche Google sur les banques images libres de droit, plusieurs choix s’offrent à vous. Mais laquelle utiliser ? Nous avons sélectionné nos 10 banques d’images libres de droits gratuites préférées :

  • Unsplash, la plus populaire des banques d’images libres de droit gratuite avec des photos d’excellente qualité. Vous devez effectuer toutefois votre recherche en anglais.
  • Pexels, un site où vous trouvez photos et vidéos de Haute Définition (HD)
  • KaboomPics, des photos soignées et variées de qualité professionnelle
  • Burst, la banque d’images gratuites de Shopify
  • Picjumbo, pour des photos originales
  • Stocksnap, possibilité de faire une recherche par mots-clés et par catégorie
  • Magdeleine, possibilité de filtrer par couleurs
  • Freepik, photos et illustrations, une vraie mine d’or gratuite. Certains visuels ne sont disponibles que dans la version payante.
  • Pixabay, une quantité de choix énorme avec plus d’un million de photos de très bonne qualité 
  • Canva, plus qu’un outil de design graphique, c’est également un site sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses photos pour l’un de vos canaux

Pensez également à vous rapprocher de vos partenaires institutionnels. Les offices de tourisme, agences de développement touristique et Comités Régionaux du Tourisme mettent à disposition des hôteliers et hébergeurs touristiques une banque d’images propre à leur destination.

Ce sont généralement de vraies mines d’or pour trouver des photos touristiques ainsi que des images illustrant les grandes thématiques qui caractérisent votre région.

Utiliser à bonne escient les banques d'images libres de droits

Face à une telle caverne d’Alibaba, l’envie de ne faire appel qu’aux banques d’images libres de droits est tentante. Cependant, si vous les utilisez de façon intensive, vous perdez en authenticité.

En effet, votre communication risque de devenir stérile et sans aucune âme. L’objectif principal d’un hôtel est d’offrir une hospitalité chaleureuse. Elle doit se retranscrire au travers de vos différents canaux de communication et cela passe entre autre par les images que vous choisissez.

Nombreux hôteliers utilisent ces banques d’images pour promouvoir leur soirée étape, leur chambre, leur petit-déjeuner etc. Si vous vous retrouvez à avoir la même communication qu’un hôtel concurrent, un site internet, un compte Instagram ou un room directory presque à l’identique, vous ne vous démarquez plus. Votre client aura ainsi du mal à reconnaître la véracité de ce que vous montrez au travers de ces images.

Il faut surtout avoir en tête que les banques d’images libres de droits servent à vous dépanner mais que rien ne remplacera un véritable shooting photo réalisé par un photographe professionnel.

Pour ne pas avoir à vous creuser la tête pour chercher la photo parfaite pour votre prochaine communication, n’hésitez pas à déléguer cette tâche du quotidien et pourtant si importante à HBA. Nous nous occupons de vous épauler dans votre quotidien d’hôtelier en prenant en main le marketing de votre hôtel. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

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