Hôtel & Coffee Shop à Rennes
Les Chouettes Hostel
Établissement hôtelier nouvelle génération, les Chouettes Hostel conjugue le confort d’un hôtel avec ses 11 chambres privatives et l’esprit d’une auberge de jeunesse avec ses 20 dortoirs. Le lieu est aussi prisé par les rennais. On y vient pour travailler entre deux rendez-vous, boire un verre avec des amis ou profiter du programme évènementiel proposé. Les Chouettes Hostel bénéficie d’une situation privilégiée, au bord de la Vilaine, à mi-chemin entre centre historique de Rennes et la gare.
Les besoins du client
Depuis l’ouverture des Chouettes Hostel en juillet 2021, les investisseurs enregistrent une bonne activité et le lieu bénéficie d’une belle image. Cette notoriété grandissante repose essentiellement sur le concept original du lieu. Avec le recul d’une année d’exploitation et le départ du chef, les investisseurs ont souhaité être accompagnés par un opérateur pour adapter l’offre du point de vente bar / restauration, identifier les axes d’amélioration et les mettre en œuvre pour développer le chiffre d’affaires et augmenter la profitabilité de leur actif hôtelier.
Les expertises mobilisées
- Gestion hôtlelière
- Revenue Management
- Distribution OTA
- Social Média
- Community Management
- SEO
- Marketing digital
- Design graphique
La solution HBA
En juillet 2022, HBA a réalisé une analyse précise de cette première année d’exploitation afin d’identifier les marges de progression et les axes d’améliorations. Depuis août 2022, après avoir établi une feuille de route validée par les investisseurs, HBA accompagne l’équipe des Chouettes Hostel de façon très opérationnelle, dans leur stratégie de revenue management ainsi que dans leur stratégie communication marketing.
L’objectif est d’augmenter les performances de cet actif et ainsi créer de la valeur.
Les missions confiées
- Mise en place et suivi des tableaux de bord
- Contrôle de gestion avec reporting mensuel
- Analyse des indicateurs clés et mise en place d’actions correctives si nécessaire
- Mise en place d’un nouveau PMS
- Refonte des typologies de chambres et remise à plat des prestations existantes
- Refonte de l’architecture tarifaire
- Mise en place d’outils pour définir et suivre la stratégie tarifaire (yield management) et la stratégie de distribution
- Définition des offres commerciales par segments clientèle
Animation des réseaux sociaux selon leur ligne éditoriale ( Facebook et Instagram)
- Réalisation de shootings photos / vidéos
- Création des calendriers éditoriaux (rédaction des légendes, choix des visuels, montage de réels, création des stories, choix des hashtags) en lien avec la ligne éditoriale, la cible clientèle, l’actualité de l’hôtel, de la destination et les actions promotionnelles
- Programmation des contenus
- Gestion des jeux concours, des partenariats et des accueils influenceurs
- Animation des communautés via la modération de commentaires et les interactions avec d’autres comptes
- Mise en ligne des actualités et des offres commerciales et autres évolutions (nouveaux services, photos, horaires…)
- Travail régulier pour optimiser le référencement naturel
- Création des campagnes emailing (contenu rédactionnel + design graphique)
- Segmentation du fichier client suivant l’objectif
- Diffusion aux jours et horaires opportuns